- virginie
-
• 1845; ellipse de tabac de Virginie, n. d'une région des États-Unis♦ Tabac provenant à l'origine de la Virginie, désormais cultivé dans différents pays du monde. Un paquet de virginie.Virginieétat de l'E. des È.-U., sur l'Atlantique; 105 716 km²; 6 187 000 hab.; cap. Richmond.— Composée du piémont des Appalaches et d'une plaine côtière au rivage échancré, la Virginie, au climat chaud et humide, se consacre traditionnellement à l'agriculture. L'industrie est favorisée par les réserves minérales (charbon).— Les premiers colons débarquèrent dans la région en 1607, à Jamestown; en 1619, ils se donnèrent un gouv. local, mais le territ. devint colonie anglaise en 1624; son nom rend hommage à la reine vierge Elizabeth Ier. La Virginie participa à la révolte contre les Anglais (1776). Lors de la guerre de Sécession, les sudistes établirent leur capitale à Richmond. En 1989, la Virginie fut le premier état nord-américain à se donner un gouverneur noir.————————Virginien. f. (France rég.) Syn. de courgette.⇒VIRGINIE, subst. masc.Tabac produit en Virginie ou dans les États voisins d'Amérique; tabac produit dans différents pays du monde à partir des semences de Virginie et traité selon le mode particulier de cet État. Les tabacs de type Virginie ont été introduits avec plus ou moins de succès dans de nombreux pays (...) en Rhodésie notamment où les tabacs obtenus, de qualité voisine de celle du Virginie américain, ont fortement concurrencé celui-ci sur le marché mondial (H. HITIER, L. SABOURIN, Le Tabac, 1970, p. 54).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1843 (Le Magasin pittoresque, p. 327). Du nom de l'État des États-Unis d'Amérique d'où provient, à l'orig., ce tabac.
virginie [viʀʒini] n. m.ÉTYM. 1845, Bescherelle; ellipse de tabac de Virginie, région des États-Unis.❖♦ Tabac de Virginie. || Un paquet de virginie. || Ne fumer que du virginie.
Encyclopédie Universelle. 2012.